therapie de coupleLa sexualité est présente tout au long de notre vie. Terrain d’apprentissage, d’expérimentation, de relation à l’autre... lieu de nos fantasmes, expression de nos désirs, la sexualité contribue à notre bien-être et en évolution tout au long de notre existence.


Il existe des sexualités en lien avec différents comportements, différentes pratiques ou différentes orientations. Mais il arrive que ces sexualités entrent en conflit avec notre environnement, notre culture, nos valeurs familiales ou qu’elles soient entachées par des expériences passées qui ont créé des blocages ou des traumatismes...
Il est important à ce stade de faire la différence entre la sexologie orientée vers les problématiques fonctionnelles et dispensée par des médecins, urologues, gynécologues et la sexo-analyse/sexothérapie orientée vers une démarche d’accompagnement où le symptôme est abordé dans une compréhension de son fonctionnement global.


La sexo-analyse interroge sur le vécu de sa sexualité, sur la relation à notre sexualité...
Troubles sexuels, troubles du désir, addictions, traumatismes (viol, abus), absence de dialogue dans le couple, questionnement sur l’identité ou l’orientation sexuelle, dysfonctionnement à la conception d’un enfant... votre sexo-analyste/sexothérapeute peut vous accompagner à dépasser ces difficultés.
Au sein de mon cabinet, la parole pourra se libérer. Entouré·e de ma présence dans une écoute bienveillante et absente de tout jugement, vous pourrez enfin oser parler de votre intimité sans honte et sans tabou.

 

Pour quels types de dysfonctionnement ?
- Troubles du désir (anaphrodisie : absence ou baisse de désir),
- Absence ou diminution du plaisir (frigidité),
- Diminution de la qualité de l’orgasme,
- Anorgasmie : impossibilité d’atteindre l’orgasme,
- Dyspareunie : douleurs lors de la pénétration,
- Troubles de l’éjaculation (anéjaculation : absence, précoce : , prématurée ou retardée),
- Troubles de l’érection (impuissance : absence ou insuffisance),
- Absence d’expérience sexuelle,
- Décalage dans le désir du couple,
- Absence de dialogue notamment autour de la sexualité dans le couple,
- Questionnements identitaires,
- Paraphilies (perversions),
- Comportement addictif (porno, fétichisme, SM, masturbation compulsive...).


Au travers d’une écoute active, de l’hypnose, du RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires)... nous prendrons le temps ensemble d’évoquer votre sexualité afin que vous puissiez la vivre par la suite de la manière la plus libre qui soit. Approfondir la connaissance de vous-même, vous libérer de comportements inadaptés, vous autoriser à vivre votre sexualité... c’est à votre portée.

 

Le couple


La problématique sexuelle interroge la relation et celle-ci pourra être abordée dans le cadre d’un accompagnement de couple.


Le couple évolue car il est vivant. Chacun des partenaires évoluent également et parfois il est nécessaire de réajuster, de réadapter son couple. Le couple peut être notamment impacté à différents moments clés de la vie : naissance des enfants, décès des parents, retraite... mais aussi par sa propre évolution individuelle ou encore le non-respect de certaines valeurs comme la fidélité conjugale.


Débuter un accompagnement de couple permet de faire le point sur les fondements de l’union, du contrat, établir d’autres formes de dialogue et de communication, reconnaître ses propres besoins et les exprimer, entendre les besoins de l’autre afin d’évoluer vers un nouvel équilibre ensemble.